Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Un journaliste américain condamné à 11 ans de prison
information fournie par Reuters 12/11/2021 à 08:02

12 novembre (Reuters) - Le journaliste américain Danny Fenster a été condamné vendredi à 11 ans de prison par un tribunal en Birmanie, ont annoncé son avocat et son employeur, le magazine en ligne Frontier Myanmar.

Danny Fenster, 37 ans, rédacteur en chef de ce site d'information indépendant, a été arrêté en mai dernier alors qu'il tentait de quitter le pays, et était depuis incarcéré à la prison d'Insein, dans la banlieue de la capitale birmane Rangoun.

D'après Frontier Myanmar, Danny Fenster était initialement accusé d'incitation à la violence et d'infractions aux lois sur l'immigration ainsi qu'aux lois sur les associations.

Il s'est également vu notifier cette semaine de nouvelles charges plus graves - sédition et infraction à la loi antiterroriste - chacune susceptible de lui valoir une peine de 20 ans de prison.

Contacté par Reuters, son avocat, Than Zaw Aung, n'a pas fourni davantage de détails.

Avant que cette condamnation, qui n'a pas été annoncée officiellement, ne soit connue, le département d'Etat américain avait dénoncé "la nature profondément injuste de la détention" du journaliste et appelé à sa libération.

Depuis le coup d'Etat militaire de février dernier, qui a chassé du pouvoir le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi, plus de 1.200 civils ont été tués et des milliers de personnes - dont de nombreux journalistes - ont été arrêtées, selon des militants cités par les Nations unies.

(Reportage bureaux de Reuters, rédigé par Martin Petty, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (GàD): les princesses Charlotte et Catherine, les princes George, Louis, William, Edward et la princesse Anne se rendent à la chapelle Saint-Georges de Windsor pour la messe de Pâques, le 5 avril 2026  ( POOL / Alberto Pezzali )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:26 

    La famille royale britannique a affiché son unité dimanche en assistant à un service religieux de Pâques à Windsor, à l'ouest de Londres, première apparition publique depuis l'arrestation de l'ex-prince Andrew, qui n'était pas présent. Sous un soleil printanier, ... Lire la suite

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • La dépouille d'un Casque bleu indonésien tué dans le sud du Liban arrive à son domicile de Yogyakarta, le 4 avril 2026 ( AFP / Devi Rahman )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:38 

    Israël a bombardé dimanche Beyrouth et sa banlieue sud, bastion du Hezbollah, et menacé le principal poste-frontière avec la Syrie, entraînant sa fermeture, tandis que son armée poursuivait ses frappes dans le sud du pays, où une famille de six personnes a été ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:23 

    L'aviateur américain recherché depuis vendredi après que son avion a été abattu en Iran a été secouru lors d'une opération militaire "audacieuse" et est "sain et sauf", a annoncé dimanche Donald Trump, au 37e jour de la guerre au Moyen-Orient. Les forces armées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...